Social media manager : garder le lien avec les clients V and B sur les réseaux sociaux !
Olivia est social media manager chez V and B autrement dit, c’est elle qui s’occupe des réseaux sociaux du groupe. Son objectif : garder le lien avec la communauté de VandBistes grâce aux différents médias sociaux, tout en accompagnant les franchisés !
Quel est ton métier chez V and B ?
Mon rôle est d’animer les réseaux sociaux du groupe V and B que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ainsi que créer du contenu pour tous les sites internet du groupe.
Cela passe par l’élaboration de la ligne éditoriale V and B, la rédaction de posts, répondre aux commentaires, animer la communauté, jouer avec les clients tout simplement.
Comment se situe ton poste dans l’entreprise ?
Je travaille pour le groupe V and B, autrement dit : aussi bien la franchise V and B que la franchise Levrette Café. J’ai un rôle transversal, puisque j’échange avec des clients, des collègues à tout niveau : les ressources humaines, le marketing, et les franchisés.
Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?
Il faut savoir être créatif pour se différencier des autres marques, réactif vis-à-vis de l’actualité et des demandes qui peuvent venir de partout.
La sociabilité est également un élément important puisque j’interagis avec différentes personnes. Enfin, l’organisation et le bon rédactionnel sont des éléments clés, car le social media manager est garant de l’image de marque du groupe sur les médias sociaux.
Quel est l’objectif de ton métier ?
L’idée, c’est que dès que les clients V and B quittent un magasin, ils puissent retrouver l’âme du concept au travers des réseaux sociaux. Il y a aussi le challenge de retransmettre l’univers V and B à des clients qui nous connaissent seulement par notre activité e-commerce VandB.fr. Les réseaux sociaux permettent de leur donner envie de bons produits, de passer de bons moments ou encore tout simplement de les faire sourire.
Quel est ton rôle vis-à-vis des franchisés V and B ?
Je dois communiquer auprès des clients, mais aussi accompagner tout un réseau de franchise : nos magasins qui, eux, peuvent parfois être perdus sur les réseaux sociaux. Ils ont un référent en interne qui peut les aider sur tous les questionnements du quotidien : « comment créer un post Facebook », « je n’arrive plus à faire ma publicité sur les réseaux sociaux »,… Ils peuvent m’interroger par téléphone ou par mail pour trouver une solution rapidement.
Il y a aussi un accompagnement sur les différentes opérations nationales que l’on retrouve tout au long de l’année en magasin : la foire à la bière, la foire aux vins, l’Oktoberfest, la Saint Patrick… Mon rôle est de leur donner des préconisations pour qu’ils communiquent sur les réseaux sociaux de la même manière qu’ils le feraient au bar ou en cave. Cela passe également par la formation des nouveaux franchisés.
Pourquoi avoir choisi V and B ?
Chez V and B je me retrouve au niveau des valeurs, l’humain est au centre des attentions : ce côté convivial, le travail en équipe, l’échange avec les collègues, les bons moments de vie tout simplement !
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