Il y a plus de 10 ans, Claire entrait dans le groupe V and B en tant qu’extra au magasin de Château Gontier. Aujourd’hui, V and B l’a accompagné et formé vers un poste qui lui correspond : assistante administrative ! Elle vous présente son parcours atypique :
De quelle formation es-tu issue ?
Je suis issue d’une formation en art et maroquinerie.
Comment as-tu fait tes débuts chez V and B ?
J’ai intégré le groupe V and B en 2010 en tant qu’extra au magasin de Château-Gontier. Je servais derrière le bar, conseillais les clients en parallèle de mes études. Ensuite, je suis restée 6 mois au magasin d’Angers à temps plein. V and B m’a ensuite rappelé pour me proposer de devenir co-responsable du magasin de Château-Gontier. J’y suis donc restée de 2014 à 2018.
En 2018, j’ai eu envie de changement, de voir autre chose. J’ai donc demandé s’il y avait possibilité d’intégrer la centrale pour découvrir un petit peu l’envers du décor. On a d’abord commencé par voir un petit peu ce qui pouvait m’intéresser comme service.
Désormais cela va faire plus d’un an que je suis au service développement en tant qu’assistante administrative.
En quoi consiste ton rôle d’assistante administrative ?
J’accompagne les futurs franchisés à partir du moment qu’ils ont été sélectionnés, ou que le local a été trouvé, jusqu’à l’ouverture de leurs magasins. C’est-à-dire que je les accompagne dans toutes les démarches administratives.
Un parcours atypique qui t’as permis d’arriver jusqu’ici ?
Effectivement, on est plusieurs ici à avoir des parcours atypiques. Nous n’avons pas forcément la formation nécessaire pour le poste qu’on occupe. En revanche, nous avons montré que l’on avait l’envie. On nous a accompagné et on nous a formé. C’est quelque chose qui me plaît énormément chez V and B !
Face au contexte sanitaire actuel, les équipes V and B ont souhaité se réinventer. Le salon de dégustation annuel dédié aux produits, le « V and B Tasting Day », s’est transformé en événement virtuel. C’est ainsi que sont nés les E tasting DAYS by V and B qui ont eu lieu les 29 et 30 mars 2021 entre nos franchisés et une sélection de fournisseurs.
Chez V and B, même à distance, nous souhaitions en effet continuer à perpétuer les bons moments d’échanges autour de la culture produits et conserver la proximité avec nos fournisseurs.
Objectif : faire découvrir des nouveautés et les faire déguster à l’ensemble du réseau
Le défi était d’organiser des rencontres virtuelles avec des dégustations bien réelles dans l’objectif de faire découvrir des produits au réseau et passer un bon moment même à distance !
Le pari est réussi ! Cet événement a permis aux 12 fournisseurs, sélectionnés par les équipes d’acheteurs, de présenter leur produit à plus de 500 participants via un outil de visioconférence. Ces fournisseurs représentaient les 3 univers : bière, vin et spiritueux. Grâce à une logistique bien menée, l’ensemble des franchisés ont pu déguster en direct les produits présentés, puisqu’ils ont tous reçu en amont de l’événement, une caisse d’échantillons.
Même si les échanges sont restés virtuels, ils ont été riches et constructifs. Les franchisés ont pu réagir et faire part de leurs coups de cœur ou désaccords sur les sujets évoqués.
Ceux qui ne pouvaient pas être présents les jour J ont pu visionner à leur guise les replays des webinars.
Un moment à partager en équipe
Alors que toutes les équipes de nos magasins sont actuellement réduites à cause de la fermeture de nos bars, cet événement était l’occasion de les réunir pour passer un bon moment. 3 à 4 personnes par magasin étaient réunies autour des dégustations.
C’est l’un des avantages de cette formule virtuelle : intégrer toute l’équipe dans la dégustation et renforcer l’expertise produits de l’ensemble du personnel ! Même les extras étaient de la partie, alors que cela n’est pas toujours possible lorsque l’événement a lieu en présentiel à l’autre bout de la France.
« Une belle expérience dans ce contexte spécial » selon nos franchisés
Dans la grande majorité, les franchisés qui ont participé à cet événement sont satisfaits de ce nouveau format inédit. Même si l’envie de se retrouver est forcément présente, les magasins V and B ont salué l’initiative et ont apprécié ce moment.
« Étant donné le contexte spécial, c’était parfait. Un grand bravo à vous pour l’organisation, la logistique, la technique !”
Nicolas du V and B Cormeilles en Parisis
Simon de Toulouse Reflets Compans complète :
“Super initiative, j’ai beaucoup apprécié l’expérience. A refaire”.
Simon du V and B Toulouse Reflets Compans
Ils sont tous impatients de faire découvrir tous ces produits à leurs clients !
Les fournisseurs ont joué le jeu de ces rencontres virtuelles
Le principal avantage pour nos fournisseurs aura été de pouvoir toucher tout le réseau lors de leurs présentations. Cela n’est pas négligeable pour nos fournisseurs, qui, sur un salon d’une journée en présentiel, peuvent difficilement rencontrer plus de 40 magasins.
“Pouvoir réunir autant de personnes en une seule fois est complexe donc le format est vraiment adapté. Le temps étant réduit, les échanges sont forcément plus faibles avec les magasins, c’est le seul point frustrant. Mais c’est l’exercice !“
Guillaume M, fournisseur
Pour 100% des fournisseurs, l’objectif de faire découvrir leur produit a été atteint et le souhait de renouveler l’expérience lors d’une prochaine édition a été clairement exprimé.
“Très belle expérience et très intéressante avec une belle interaction pour une animation digitale!”
Baptiste R. fournisseur
Même si l’événement bien “réel” remporte toujours plus de succès, et motive davantage, ce format atypique a eu le mérite d’exister dans cette période mouvementée. On aurait pu imaginer plus de réfractaires à ce type d’événement mais dans l’ensemble, 70% ont envie de renouveler l’expérience régulièrement. En effet, le virtuel a aussi des avantages notamment concernant les frais de déplacement. Un bon geste pour la planète !
Nos franchisés, toujours plus avides de nouveautés et de découvertes ont émis le souhait d’avoir encore plus de fournisseurs et de produits. Ce n’est que partie remise ! L’initiative sera très certainement à garder, et ce même hors contexte sanitaire !
Hey ! Ce site utilise des cookies !
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.