Les premiers élèves de la V and B Academy ont lancé leur propre bière « Alpha » ! De la réflexion de la recette à la stratégie commerciale, on vous explique tout sur ce projet !
Un projet 100% V and B enrichissant
Ce projet s’est inscrit tout au long du cursus. Les élèves ont pu profiter d’un accompagnement complet des différents services de V and B comme : la brasserie Mont Hardi pour le brassage, le pôle design pour la création de l’étiquette ou encore les services logistiques et la centrale d’achat pour la distribution en magasin. Ils ont ainsi pu réfléchir à leur recette, faire une ébauche de l’étiquette et mettre en place une stratégie marketing en magasin et au bar.
C’est une expérience très enrichissante pour les apprentis d’avoir la chance de créer leur propre produit et de pouvoir le vendre à aux clients !
Quelle est la recette ?
Le choix des élèves s’est porté sur une bière pale ale à la fleur de sureau. C’est un « back to basics » quand on voit un marché inondé par les IPA ou autre NEIPA. Pour autant, on est clairement dans le mouvement craft, puisque le choix des ingrédients est à contre-courant de ce que l’on peut retrouver aujourd’hui !
Les apprentis ont opté pour des levures « Voss kveik » : qui sont des souches de levures norvégiennes qui permettent d’obtenir plus de goût et de finesse. Côté houblon, le duo « Opal Polaris » et le Dry hop au « Barge rouge » se veulent discrets mais élégants.
Bref, c’est un vrai bijou pour les amateurs de bières fraîches et distinguées !
À noter que pour le moment, ce sont de petits brassins 40hl réservés aux V and B accueillants les apprentis !
Si vous aussi, vous souhaitez participer à l’élaboration de ce type de projet, devenez élève à la V and B Academy !