V and B a beau être une grande famille, la compétition, c’est sacrée chez nous ! (Mais toujours bon esprit, bien sur ;)) La compétition, et l’expertise ! C’est pourquoi, tous les 2 ans, V and B organise le concours du meilleur VandBiste de France mettant en avant le savoir-faire de nos cavistes V and B. « La grande finale », qui a eu lieu le 10 mars 2024, a vu naître un nouveau gagnant : Renaud Tignon, franchisé du V and B Le Havre et V and B Barentin. Il succède à Maximilien Micheli du V and B Pontarlier grand gagnant 2021 – 2023.
Les « MVF », c’est un concours ouvert à tous les adeptes de notre Groupe V and B : franchisés, salariés… Nous avons reçu au total, plus de 500 participants lors de cette édition 2024 !
Concrètement, les MVF, c’est quoi ?
Ce challenge national est né de la volonté de mettre en avant le haut niveau de connaissances de nos cavistes et leur savoir-faire. Le concours se déroule en 4 étapes avec plus d’une dizaine d’épreuves : dégustation à l’aveugle, cartographie, grand oral, …. afin de déterminer les meilleurs cavistes de notre réseau !
Étape 1 : Plus de 500 candidats ont participé à un quiz en ligne, préparé par nos équipes, le 18 septembre 2023. Le but ? Répondre juste et le plus rapidement possible aux questionnaires, 1 de chaque dans l’univers de prédilection choisi par chaque candidat : vin, bière ou spiritueux. 30 candidats par univers ont été sélectionnés pour participer aux quarts de finale !
Étape 2 : Nous avons conviés les 90 candidats dans 3 lieux en France : Laval, Toulouse et Lyon, selon leur localisation. Au programme, à nouveau un quiz de connaissance sur leur univers ainsi qu’une dégustation à l’aveugle. À la fin, 10 candidats par univers ont été sélectionnés pour participer à la demi-finale qui se déroulait au V and B Tasting Day à la Cité des Congrès de Nantes le samedi 9 mars 2024 !
Étape 3 : Les demi-finales avaient pour but de sélectionner les 9 ambassadeurs V and B pour 2 ans. Pas une mince affaire ! Les 30 candidats (10 par univers) ont dû répondre à un premier quiz sur notre groupe, puis un nouveau quiz « connaissance produit« , passer un grand oral devant un jury d’experts*, puis à nouveau une dégustation semi-aveugle.
Étape 4 : Jour J, l’heure de la finale ! Elle s’est déroulée le 10 mars 2024, et a opposé nos 9 ambassadeurs pour élire LE gagnant tout univers confondu. La crème de la crème si vous préférez 😉 !
Quelles sont les missions de nos 9 ambassadeurs ?
Au-delà d’affronter les copains, muscler ses connaissances et créer des excuses pour se retrouver, c’est un concours individuel qui sert à créer un groupe d’experts par univers. Chaque ambassadeur sera impliqué tout au long de l’année dans les choix et sélections produits, avec nos acheteurs vins, bières, spiritueux. Ils accompagneront nos experts produits sur l’ensemble des projets et également à travers le monde, à la rencontre de nos chers fournisseurs ! Retour en images ! 👇
Nos ambassadeurs bières :
- Justin Micheli du V and B Orléans Chatelet. Déjà ambassadeur bière lors de l’édition 2023, il renouvelle son mandat, cette année !
- Mathieu Micheleau du V and B Tulle
- Pierre Gautier du V and B Vitré
Nos ambassadeurs vins :
- Maxime Robin du V and B Château-Gontier
- Julien Sémavoine du V and B Albi Le Séquestre
- Noémie Cabon du V and B Brest
Nos ambassadeurs spiritueux :
- Renaud Tignon, MVF 2024 et ambassadeur bière lors de la première édition des MVF en 2019 !
- Maël-Yann Gouezou du V and B Flins-sur-Seine et également ambassadeur l’année passée !
- Fabien Domis du V and B Beaune
Qui est le grand gagnant du Meilleur VandBiste de France 2024 ?
Après avoir été ambassadeur bière lors de l’année 2019, Renaud Tignon, franchisé des V and B Le Havre et V and B Barentin, est aujourd’hui ambassadeur spiritueux et Meilleur VandBiste de France, toutes catégories confondues !
Franches parties de rigolade et niveau extrêmement relevé ont été présents lors de cette nouvelle édition du concours MVF. On tient une fois de plus à remercier tous les participants, ainsi que notre jury d’experts composé de Jean Carrère de la brasserie la Débauche, Léa Chauvelin et Pierre Queval pour l’univers bière. Concernant le vin, le jury était composé de Hugues Labordes des Vignobles Invindia, Guilherme Lopes ainsi que de Geoffrey Bourdier et pour la partie spiritueux de Simon-Pierre Carré de la distillerie La Martiniquaise, Charley Doittee et de Sylvain Janin ! RDV en 2025 pour le prochain 😉