Actualité

Index de l’égalité professionnelle 2025

26 février 2025

Chaque année, nous publions notre index de l’égalité professionnelle, un indicateur mesurant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise, tout en mettant en lumière les axes d’amélioration. Cette année, notre score s’établit à 77/100, marquant une baisse significative par rapport à l’année précédente (88/100).

Les résultats en détail

  • Écart de rémunération femmes-hommes : 37/40 points. À poste, niveau de responsabilité et expérience équivalents, nous visons des salaires identiques pour tous. (2023 : 38/40)
  • Écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) : 20/20 points. Des progrès restent à faire sur cet indicateur. La catégorie « ouvriers » n’est pas prise en compte, car elle compte moins de 10 femmes parmi ses 71 salariés, ce qui l’exclut du calcul de l’index. Cependant, nous veillons à attribuer les augmentations individuelles de manière équitable, quel que soit le genre.
  • Nouvel indicateur : Écart de taux de promotions : 0/20 points – C’est un nouvel indicateur qui nous demande de faire une analyse approfondie pour identifier les leviers d’amélioration. (En 2023, ce critère était regroupé avec les augmentations individuelles : 35/35 points).
  • Augmentation après un congé maternité : 15/15 points. Comme en 2023, toutes les collaboratrices de retour de congé maternité bénéficient d’une augmentation, au même titre que les autres salariés.
  • Parité parmi les 10 plus hauts salaires : 5/10 points. Bien que des progrès restent à faire, les dix plus hauts salaires compte désormais deux femmes​. (2023 : 0/10)

Pourquoi cette baisse ?

Ce recul s’explique principalement par un changement dans le mode de calcul de l’index, lié au dépassement du seuil des 250 collaborateurs. Cette évolution impose une nouvelle méthodologie d’évaluation, révélant des écarts que nous devons désormais traiter plus précisément.

Nos engagements pour progresser

Conscients des enjeux, nous définissons des objectifs clairs pour favoriser une meilleure égalité professionnelle :

  • Accroître la représentation des femmes dans toutes les catégories professionnelles. Actuellement, seules 2 femmes occupent des postes d’ouvriers sur 71 salariés, ce qui empêche cette population d’être intégrée au calcul de l’index. Nous souhaitons encourager l’accès des femmes à ces métiers.
  • Améliorer la parité salariale et réduire les écarts de rémunération. Une analyse approfondie des écarts salariaux par catégorie professionnelle sera menée afin d’identifier les leviers d’amélioration. Un suivi annuel de l’évolution des rémunérations permettra d’assurer une convergence progressive vers une égalité salariale effective.

Actions concrètes

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en place plusieurs mesures :

  • Analyse et mise à jour des grilles de rémunération pour identifier d’éventuelles inégalités.
  • Outil d’analyse comparative afin d’objectiver les écarts constatés et d’orienter nos actions correctrices.
  • Suivi annuel rigoureux pour évaluer l’impact de nos initiatives et ajuster notre stratégie si nécessaire.

Un engagement collectif

L’égalité professionnelle est un levier clé d’épanouissement pour l’ensemble de nos collaborateurs. Cet index constitue un indicateur essentiel pour identifier nos marges de progression et mettre en place des actions concrètes en faveur d’une entreprise toujours plus inclusive et équitable.

Nous travaillerons en étroite concertation avec le CSE afin de définir et suivre les actions mises en place pour améliorer notre index.

Hey ! Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.